Vous êtes ici :
Accueil
Expositions
Archive
chefs-d'oeuvre du XVIIe siècle des musées de FRAME
Sous les auspices de FRAME, le Museum of Art de Portland organise une exposition provisoirement intitulée Chefs œuvres de la peinture française du XVIIème siècle dans les musées de FRAME. Né d'un échange d'idées entre professionnels, ce projet s'est développé au cours de conversations entre les conservateurs de FRAME. La préparation de cette exposition est entre les mains de Pénélope Hunter-Stiebel, conservateur de l'art européen au musée de Portland, de concert avec deux spécialistes du genre, M. Arnaud Bréjon de Lavergnée, directeur du palais des Beaux-Arts de Lille, et M. Michel Hilaire, directeur du musée Fabre de Montpellier.
Cette exposition, une présentation de chefs - d'œuvre choisis, proviendra exclusivement des collections des musées de FRAME en France et aux Etats-Unis, bien dotés en ce domaine. Tandis que les musées français sont riches en peintures de cette époque, beaucoup d'exemples de grande valeur artistique se trouvent chez leurs homologues américains. En essayant de maintenir l'ampleur de cette exposition à environ 35 objets au plus, il sera dès lors possible de ne présenter que des peintures du plus haut niveau, témoins d'un siècle de création extraordinaire.
Seront inclus dans cette exposition des noms tels que Georges de la Tour et Nicolas Poussin, mais aussi un certain nombre d'autres qui apportèrent une contribution vitale à l'émergence de la France au sein de l'Histoire de l'Art occidental. De qualité inégalée, les peintures de cette exposition offriront une introduction à la puissance et à l'étendue de cette forme d'art telle qu'elle apparut à l'époque même ou les Français forgeaient la nation que nous connaissons aujourd'hui.
Les peintres français subirent l'influence des maîtres italiens et flamands au moment même ou les styles étaient en pleine évolution et les théories en plein débat. Vers 1650, un groupe d'artistes parisiens créa l'Académie Royale qui dictera dès lors la définition de l'art français. Par leur talent et leurs techniques ces peintres témoignèrent de leur temps, en peignant les images de dévotion religieuse, la réalité de la vie paysanne, la simple beauté d'un bol de fruits, l'idéalisation de l'antiquité et l'apothéose d'un roi.
De l'élégance Maniériste de l'œuvre monumentale de Georges Lallemant (1575-1630) L'Adoration des Mages au musée des Beaux-Arts de Lille, à la représentation dramatique du St. Pierre Repentant de Georges de la Tour (1593-1652) au Cleveland Museum of Art, jusqu'au noble classicisme de la Cléopâtre et la Vipère de Michel Corneille I (1601/3-1664) au Portland Art Museum et la panoplie somptueuse de fruits, fleurs, précieuses coupes et tentures d'or de Louis XIV par Jean-Baptiste Monnoyer (1636-1699) au musée des Beaux-Arts de Montpellier, cette exposition présentera ce qui se fit de mieux à l'époque.
17th Century Masterpieces from the Museums of FRAME